La sagesse des anciens

Aka plein de choses en vrac que j'aurais aimé qu'on me dise / explique quand j'ai commencé
Les thèmes d'interface
L'interface grisatre de Wakfu nous vient tout droit des années 2000. Afin de palier à cette vieillesse visuelle, Ankama a créé une option permettant aux joueurs d'installer des thèmes.
Cf l'article Installer un theme d'interface
Teleportations gratuites aux zaaps depuis n'importe où - aka potions de rappel infinies
Il existe deux items vous permettant de vous TP à côté de zaap, et ce depuis n'importe où.
  • Le Biblioteleport
  • La Croquette d'Ecaflipus
Il suffit de cliquer l'item pour vous retrouver à côté du zaap correspondant.
  • Le Biblioteleport permet de se tp au zaap du Bibliotemple. Il s'obtient en interagissant avec le croupier situé dans la premiere salle à l'intérieur. Il est gratuit.
  • La croquette d'Ecaflipus permet de se tp au zaap de l'arene d'Ecaflipus. Elle s'obtient simplemement en visitant Ecaflipus, et est ajoutée automatiquement dans votre inventaire lors de votre première visite.
NOTE : Par facilité, Il est conseillé de glisser l'un de ces items dans votre barre d'accès rapide.
Quête des assistants d'Otomai - aka la quête tour du monde de Wakfu
A Astrub, près du drago-express proche du donjon Tofu, se trouve un pnj Assistant d'Otomai. Lui parler permet de lancer une suite de quêtes demandant de réaliser une série de donjons et de lui ramener des ressources. Cette quête rapporte beaucoup d'xp (qui scale selon votre niveau, vous pouvez donc réaliser la quête au lv 205 par exemple, et obtenir beaucoup d'xp en tapant des donjons bas niveaux, par exemple), ainsi que quelques équipements sympa.
Quêtes mercenaires
Chaque région ou presque a un comptoir des mercenaires. Le premier se situe à Astrub, à gauche du Zaap. La quête principale vous y fait passer. Vous trouverez là des quêtes à réaliser dans la région. Ce sont souvent des quêtes scénarisées finissant par vous demander de réaliser un donjon de la zone. En récompense vous obtiendrez un bon nombre de kamas (sauf à Astrub) et de jetons du niveau de la tranche. Pour rappels ces jetons s'échangent aux croupiers situés proche du zaap de la zone.
Jetons
Lorsque vous finissez un donjon ou certaines quêtes, vous remarquerez que vous recevez des jetons de noms divers et variés. Ces jetons sont échangeables auprès des croupiers de chaque zone contre des ressources rares ou des items. Chaque tranche de niveau a un type de jeton qui lui est lié. Par exemple les jetons rudimentaires sont obtenus sur n'importe lequel des donjons de niveaux 1 à 20 d'Astrub. Ces mêmes jetons peuvent être échangés au croupier d'Astrub, à côté du Zaap, contre des ressources de boss des donjons de la zone, ou contre des items.
Bonus d'xp et de drop - Rejoindre une nation
Dès le début du jeu vous pouvez choisir de rejoindre une nation de votre choix en interagissant avec le panneau à droite du grand hibou, près du zaap.
Ceci n'influencera en rien votre aventure (sauf si vous souhaitez PvP), mais peut vous octroyer des bénéficies plutôt sympas :
  • un bonus d'xp passif
  • un bonus de drop passif
Le montant du bonus dépend du nombre de territoires contrôlés par votre nation (l'aspect PvP du jeu), ainsi que du nombre de volontés des maitres de clans qui sont respectées parmi ces territoires. Il est possible d'avoir :
  • pas de bonus - (moins de 15 territoire conquis et/ou moins de 15 territoires dont les volontés des maitres de clan sont respectées)
  • 15 de sagesse (+15% d'xp) et 15 de Prospection (+15% de drop) - entre 15 et 30 territoires
  • 30 de sagesse (+30% d'xp) et 30 de Prospection (+30% de drop) - 30 teritoires ou +
Vous pouvez donc choisir une nation, et avoir passivement un bonus d'xp et de drop. Rien ne vous oblige à participer à l'aspect PvP. Il n'y a pas de malus au fait de rejoindre une nation, et rien n'est bloqué par votre appartenance à une nation.
Les dégats positionnels
Rappel des tutoriels de l'ile de Ri (je sais que vous les avez skip >:p)
Dans un combat, en fonction de votre positionnement par rapport au mob, vous infligez plus ou moins de dégats :
  • +0% de face
  • +10% de côté
  • +25% de dos
Taper dans le dos d'un mob augmente donc "gratuitement" vos dégats de 25%
Brisez vos items et ressources
A force de faire des combats, vous allez remplir votre inventaire d'items et de ressources en tout genre. Il existe une option permettant de briser les items et ressources en surplus afin de générer des éclats et des poudres.
Pour cela il suffit d'ouvrir votre inventaire, de cliquer l'icone de marteau située en haut dans la barre au dessus de votre inventaire, et puis tant que le curseur de votre souris est transformé en marteau, cliquez l'item ou la ressources que vous souhaitez détruire. N'ayez pas peur de briser les items verts et les ressources ayant peu de valeur.
Pour rappel, briser un item génère des éclats, briser une ressource génère des poudres.
L'Almanax
L'Almanax, situé au bibliotemple, est une quête journalière demandant d'aller prier à l'autel du jour. Chaque jour permet d'obtenir un Almaton; ce jeton peut ensuite être échangé au croupier situé dans la première salle. Vous avez le choix entre diverse récompenses. Ceux que je conseille sont :
  • Pour 1 Almaton :
    • Bonbon de sagesse (+100 sagesse (= +100% xp) pour 1 combat)
    • Bonbon de prospection (+100pp (= +100% de drop) pour 1 combat)
  • Pour 30 Almatons
    • Des costumes cosmetiques
A vous de choisir selon ce dont vous avez besoin.
Notez que vous pouvez obtenir un almaton par jour par personnage, et non par compte.
Répartition des points de caractéristiques à chaque montée de niveau
Jusqu'au niveau 80 (voire 110), tous les persos tapent. Il n'est pas nécessaire de se spécialiser dès le début (et si vous jouez tank en solo, vous allez galérer). Si vous ne savez pas comment attribuer vos points de caractéristiques au début de votre aventure, vous pouvez suivre ceci :
  • Intelligence
    • Tous les persos
      • Maximum (10 points) dans resistance elementaire
      • Tout le reste dans vie
  • Force
    • Persos mêlée
      • Maximum (40 points) dans maitrise mêlée
      • Tout le reste dans maitrise élémentaire
    • Persos distance
      • Maximum (40 points) dans maitrise distance
      • Tout le reste dans maitrise élémentaire
    • (Si vous jouez en groupe) Persos supports (Tank placement, Support Shield, ... )
      • Tout dans vie
  • Agilité
    • Tous les persos dégats (DPT) et supports distance
      • Tout dans esquive
    • Tanks placeurs
      • Tout en tacle ou en tacle et esquive
  • Chance
    • Persos dégats (DPT)
      • Maximum en chance de critique
      • Tout le reste en dégats critiques
        • Les Sacrieur peuvent mettre leurs points en maitrise berserk à la place s'ils le souhaitent
        • Les Eniripsa peuvent mettre leurs points en maitrise soin à la place s'ils le souhaitent
        • Les Sram peuvent mettre leurs points en maitrise dos à la place s'ils le souhaitent
    • Tanks
      • Maximum en parade
      • Tout le reste en resistance dos
  • Majeur
    • Lv 25
      • Prenez +1PO. Pas pour le PO, mais pour les 40 de maitrises élémentaire qui viennent avec. A bas niveau (20, 35), 40 de stats gratuites c'est vraiment fort.
    • Autres lv
      • Prenez ce qui convient le mieux à votre perso. En général on prend en priorité le +1PA sur les personnages dégats (DPT), et +1PM sur les tanks/placeurs.
      • Les Xelor apprécieront prendre le +2PW.
A quoi correspond la maitrise elementaire/crit/dist/etc.
Les différentes maitrises (élémentaires, distance, mêlée, crit, berzerk, etc.) influent sur les dégats que vos sorts infligent. Mais comment est-ce calculé ? Comment les maitrises s'applique-t-elles ?
1. Le calcul des dégats

La façon de base dont les dégats sont calculés est simple : 1 point de maitrise donne 1% de dégats de base en plus. Donc 1 de maitrise = 1% de dégat, 10 de maitrise, 10% de dégats, 50 de maitrise = 50% de dégats, etc. En pratique ça veut dire :

  • Si vous lancez un sort qui fait 10 dégats de base
  • Et que vous avez 50 de maitrise
  • Alors votre sort infligera :
    • 10 dégats de base
    • + 5 dégats de maitrise (50% * 10 = 5)
    • = 15 dégats totaux

Maintenant concernant les maitrises, vous aurez remarqué qu'il y en a de plusieurs types, dont les principaux sont :

  • Elementaire (ne s'applique que sur un sort du même élément)
  • Distance (ne s'applique que si le sort est lancé à 3 cases ou +)
  • Mêlée (ne s'applique que si le sort est lancé à 1 ou 2 cases)
  • Critique (ne s'applique que si le sort fait un coup critique)
  • Berzerk (ne s'applique que si votre personnage est en dessous de 50% de vie)
  • Soin (ne s'applique que sur les sorts de soin)

Pour répondre à une question réccurente :

Tous les points de maitrises ont la même valeur, 1 point de maitrise élémentaire donne le même bonus aux dégats que 1 point d'une autre maitrise. Elles sont toutes pareilles.

La question suivante qui suit logiquement est généralement "Mais alors, pourquoi jouer un gameplay "avec des conditions" comme distance ou mêlée, si toutes les maitrises se valent ?"

Très bonne question, et la réponse se trouve dans la façon dont les items sont équilibrés. Passé les les premiers niveaux du jeu (càd environ vers lv80), vous remarquerez que les items avec de la maitrise "spécialisée" (par exemple "distance") donnent plus de maitrise que des items plus génériques qui ne donnent que de la maitrise élémentaire. Vous avez donc un choix à faire :

  • taper +, en vous spécialisant (vous ne tapez que à distance, ou que en mêlée, mais pas les deux)
  • OU
  • taper moins mais être + flexible
Calcul de l'armure donnée

Contrairement aux dégats, les maitrises n'affectent pas l'armure octroyées par les sorts donnant de l'armure.

Les façons principales d'augmenter les shields donnés sont à travers les sublimations.Il s'agit de sublimations augmentant l'armure donnée, ainsi que de sublimations augmentant les coups critiques (tout comme un sort normal, un sort à armure est également amélioré lors d'un coup critique).