La sagesse des anciens
Aka plein de choses en vrac que j'aurais aimé qu'on me dise / explique quand j'ai commencé
Note : L'ordre des astuces n'a aucune relation avec leur rentabilité; il s'agit juste de l'ordre dans lequel elles ont été rédigées.
- Les thèmes d'interface
- Teleportations gratuites aux zaaps depuis n'importe où - aka potions de rappel infinies
- Quête des assistants d'Otomai - aka la quête tour du monde de Wakfu
- Quêtes mercenaires
- Jetons
- Bonus d'xp et de drop - Rejoindre une nation
- Dégats positionnels
- Brisez vos items et ressources
- Almanax
- Répartition des points de caractéristiques à chaque montée de niveau
- A quoi correspond la maitrise elementaire/crit/dist/etc.
Cf l'article Installer un theme d'interface
- Le Biblioteleport
- La Croquette d'Ecaflipus
- Le Biblioteleport permet de se tp au zaap du Bibliotemple. Il s'obtient en interagissant avec le croupier situé dans la premiere salle à l'intérieur. Il est gratuit.
- La croquette d'Ecaflipus permet de se tp au zaap de l'arene d'Ecaflipus. Elle s'obtient simplemement en visitant Ecaflipus, et est ajoutée automatiquement dans votre inventaire lors de votre première visite.
Ceci n'influencera en rien votre aventure (sauf si vous souhaitez PvP), mais peut vous octroyer des bénéficies plutôt sympas :
- un bonus d'xp passif
- un bonus de drop passif
- pas de bonus - (moins de 15 territoire conquis et/ou moins de 15 territoires dont les volontés des maitres de clan sont respectées)
- 15 de sagesse (+15% d'xp) et 15 de Prospection (+15% de drop) - entre 15 et 30 territoires
- 30 de sagesse (+30% d'xp) et 30 de Prospection (+30% de drop) - 30 teritoires ou +
Dans un combat, en fonction de votre positionnement par rapport au mob, vous infligez plus ou moins de dégats :
- +0% de face
- +10% de côté
- +25% de dos
Pour cela il suffit d'ouvrir votre inventaire, de cliquer l'icone de marteau située en haut dans la barre au dessus de votre inventaire, et puis tant que le curseur de votre souris est transformé en marteau, cliquez l'item ou la ressources que vous souhaitez détruire. N'ayez pas peur de briser les items verts et les ressources ayant peu de valeur.
Pour rappel, briser un item génère des éclats, briser une ressource génère des poudres.
- Pour 1 Almaton :
- Bonbon de sagesse (+100 sagesse (= +100% xp) pour 1 combat)
- Bonbon de prospection (+100pp (= +100% de drop) pour 1 combat)
- Pour 30 Almatons
- Des costumes cosmetiques
Notez que vous pouvez obtenir un almaton par jour par personnage, et non par compte.
- Intelligence
- Tous les persos
- Maximum (10 points) dans resistance elementaire
- Tout le reste dans vie
- Force
- Persos mêlée
- Maximum (40 points) dans maitrise mêlée
- Tout le reste dans maitrise élémentaire
- Persos distance
- Maximum (40 points) dans maitrise distance
- Tout le reste dans maitrise élémentaire
- (Si vous jouez en groupe) Persos supports (Tank placement, Support Shield, ... )
- Tout dans vie
- Agilité
- Tous les persos dégats (DPT) et supports distance
- Tout dans esquive
- Tanks placeurs
- Tout en tacle ou en tacle et esquive
- Chance
- Persos dégats (DPT)
- Maximum en chance de critique
- Tout le reste en dégats critiques
- Les Sacrieur peuvent mettre leurs points en maitrise berserk à la place s'ils le souhaitent
- Les Eniripsa peuvent mettre leurs points en maitrise soin à la place s'ils le souhaitent
- Les Sram peuvent mettre leurs points en maitrise dos à la place s'ils le souhaitent
- Tanks
- Maximum en parade
- Tout le reste en resistance dos
- Majeur
- Lv 25
- Prenez +1PO. Pas pour le PO, mais pour les 40 de maitrises élémentaire qui viennent avec. A bas niveau (20, 35), 40 de stats gratuites c'est vraiment fort.
- Autres lv
- Prenez ce qui convient le mieux à votre perso. En général on prend en priorité le +1PA sur les personnages dégats (DPT), et +1PM sur les tanks/placeurs.
- Les Xelor apprécieront prendre le +2PW.
1. Le calcul des dégats
La façon de base dont les dégats sont calculés est simple : 1 point de maitrise donne 1% de dégats de base en plus. Donc 1 de maitrise = 1% de dégat, 10 de maitrise, 10% de dégats, 50 de maitrise = 50% de dégats, etc. En pratique ça veut dire :
- Si vous lancez un sort qui fait 10 dégats de base
- Et que vous avez 50 de maitrise
- Alors votre sort infligera :
- 10 dégats de base
- + 5 dégats de maitrise (50% * 10 = 5)
- = 15 dégats totaux
Maintenant concernant les maitrises, vous aurez remarqué qu'il y en a de plusieurs types, dont les principaux sont :
- Elementaire (ne s'applique que sur un sort du même élément)
- Distance (ne s'applique que si le sort est lancé à 3 cases ou +)
- Mêlée (ne s'applique que si le sort est lancé à 1 ou 2 cases)
- Critique (ne s'applique que si le sort fait un coup critique)
- Berzerk (ne s'applique que si votre personnage est en dessous de 50% de vie)
- Soin (ne s'applique que sur les sorts de soin)
Pour répondre à une question réccurente :
Tous les points de maitrises ont la même valeur, 1 point de maitrise élémentaire donne le même bonus aux dégats que 1 point d'une autre maitrise. Elles sont toutes pareilles.
La question suivante qui suit logiquement est généralement "Mais alors, pourquoi jouer un gameplay "avec des conditions" comme distance ou mêlée, si toutes les maitrises se valent ?"
Très bonne question, et la réponse se trouve dans la façon dont les items sont équilibrés. Passé les les premiers niveaux du jeu (càd environ vers lv80), vous remarquerez que les items avec de la maitrise "spécialisée" (par exemple "distance") donnent plus de maitrise que des items plus génériques qui ne donnent que de la maitrise élémentaire. Vous avez donc un choix à faire :
- taper +, en vous spécialisant (vous ne tapez que à distance, ou que en mêlée, mais pas les deux) OU
- taper moins mais être + flexible
Contrairement aux dégats, les maitrises n'affectent pas l'armure octroyées par les sorts donnant de l'armure.
Les façons principales d'augmenter les shields donnés sont à travers les sublimations.Il s'agit de sublimations augmentant l'armure donnée, ainsi que de sublimations augmentant les coups critiques (tout comme un sort normal, un sort à armure est également amélioré lors d'un coup critique).